Le domaine et les terroirs

Le domaine


Tous les cépages des grands vins d’Alsace sont produits sur notre domaine dans l’amour de nos terres et le respect des traditions !

Viticulteur de génération en génération, j’ai repris, en famille, le flambeau de mon grand-père et de mon père en prenant soin des 10ha de vignes qu’ils m’ont transmis dans le joli petit vallon qu’ abrite Orschwihr au pied du Bollenberg.

Le vignoble est situé sur 6 communes : Orschwihr, Bergholtz, Bergholt-Zell, Soultzmatt, Rouffach et Westhalten.

Nos vignes sont implantées sur divers flancs de collines, ainsi les raisins récoltés profitent des différents terroirs exceptionnels et des différents ensoleillements.
Je limite l’utilisation des produits de synthèses, et je respecte les caractéristiques de chaque terroir de mon domaine.

Garant des traditions et soucieux des innovations, je porte un intérêt tout particulier à l’élaboration de mes vins.

Nous nous ferons une joie de vous recevoir dans nos caves pour vous faire déguster nos différentes cuvées : tradition, Emma,Théodore , ainsi que nos crémant et eau de vie, issus des terroirs du domaine.

Les terroirs


Nos différents cépages d’Alsace sont implantés sur divers flancs de collines aux terroirs particuliers qui nous donnes des vins d’une richesse absolus et aux caractéristiques incomparables.

Le coteau du Pfingstberg

Orienté Est, soleil levant, à une altitude de 300m, il profite des 1er rayons matinaux.
Composé de grés et d’argile, les vins issus de ce terroir développeront des arômes floraux.
Nous y avons planté nos muscat en 1968 , aujourd’hui le vin issu de cette parcelle, est exceptionnellement expressif.

La célèbre colline du Bollenberg, reste toujours un mystère…

Située à une altitude de 300m, son micro climat exceptionnellement chaud et sec et son sol si particulier en font une curiosité à ne pas manquer lors de votre visite au domaine.
Une grande partie des vignes du domaine poussent sur cette colline ; les raisins issus de ce terroir argilo calcaire donneront, des vins aux arômes exceptionnels, notamment de fleurs et de fruits exotiques.

Le terroir du Spiegel

A une altitude moyenne de 250m, il est aussi orienté à l’Est, sur la commune, de mes grands parents maternels, Bergholtz ; son terroir est argilo sableux, différent des autres terroirs du domaine, nous y avons plantés du gewurztraminer qui développe alors des arômes de fleurs et d’épices, fin et suave.